DOSSIER TENDINITE : Comment la traiter grâce à la Chiropraxie ?
Un tendon c’est l’épais tissu qui attache le muscle à l’os. Lorsque celui-ci est inflammé ou irrité, les professionnels de santé appellent cela une tendinite (-ite = inflammation).
Comment se crée-t-elle ?
Effectuer toujours les mêmes mouvements lorsque nous pratiquons un sport, au travail avec la souris ou à la maison (ménage, repassage, jardinage…) entraînent des impacts répétés mais mineurs qui font apparaître une inflammation des tendons. Plus rarement, elle peut survenir après un choc unique mais plus sévère.
Quels sont les tendons les plus affectés ?
Malheureusement presque toutes les parties du corps ! Mais, le plus souvent se sont des tendinites de la coiffe des rotateurs au niveau de l’épaule, du coude (tennis elbow ou golfer elbow), du talon d’Achille et des fessiers. La dernière en date, étant celle du pouce chez les accros du smartphone !
Quels en sont les symptômes ?
Lorsque la douleur augmente quand vous bougez, si elle est associée à une légère rougeur et/ou chaleur et si en plus la zone est hypersensible, la mobilité articulaire est diminuée et que vous ressentez une perte de force, vous cumulez tous les signes qui nous font dire que vous avez une tendinite !
Le diagnostic peut se valider grâce à une échographie.
Comment le chiropracteur traite la tendinite ?
Le chiropracteur envoie des informations au système nerveux, par le biais d’AJUSTEMENTS : petits points ou impulsions ou manipulations (sans douleur) effectués pendant la séance. Le système nerveux traitera ces nouvelles données dans les 24h qui suivent la consultation, puis il enverra l’ordre à l’organisme de travailler différemment.
En effectuant un travail global sur l’ensemble du corps de son patient (car des compensations se créent très rapidement), ce dernier fonctionnera donc en parfaite harmonie !
Des consultations préventives et des conseils sur l’hygiène de vie (étirements, hydratation) maintiendront cet état de bien-être.